Avertir le moderateur Les blogs du Téléthon sont hébergés par blogSpirit Téléthon 2015 header

06 octobre 2008

CONGRES ANNUEL DE LA WORLD MUSCLE ASSOCIATION - NEWCASTLE ON THYNE -

CONGRES ANNUEL DE LA WORLD MUSCLE ASSOCIATION (WMS) (federation internationale de myologie)

NEWCASTLE ON THYNE (ANGLETERRE) 29 SEPTEMBRE -2 OCTOBRE 2008
photosnewcastle 29sep-2oct08 010.jpg

photosnewcastle 29sep-2oct08 036.jpg

 

 

 

- Environ 500 chercheurs en biologie, en génétique , de nombreux médecins du monde entier travaillant sur les maladies neuromusculaires (et quelques malades) étaient réunis dans un centre de conférences pour confronter leurs dernières découvertes.

- Cette année, l'un des thèmes majeurs de la réunion, c'était la myasthénie ; une occasion unique pour être au fait de l'actualité et pour rencontrer les chercheurs.

- En ce qui concerne les syndromes myasthéniques congénitaux, les progrès sont très importants dans la connaissance de leurs causes génétiques; suivant les cas, on peut espérer améliorer la situation des malades avec des médicaments existants, certes, mais mieux ciblés.
A chaque syndrome, son médicament.
En ce qui concerne les myasthénies autoimmunes, il n'y a pas de miracle à attendre dans les années à venir. Les essais concernant le Monarsen se poursuivent en Israel; mais les effets réels à long terme sont encore très flous et le gain pour nous n'est pas évident

- Au cours de ce congrès, j'ai eu l'occasion de rencontrer le professeur Benveniste qui effectue actuellement un essai sur le Rituximab;
Ce médicament n'est pas nouveau, son application pour la myasthénie est par contre nouvelle;
Actuellement, 10 malades ont été inclus dans l'essai; il s'agit de personnes pour lesquelles aucun traitement n'est efficace et qui sont très lourdement touchées; nous avons convenu qu'il nous tenait au courant de l'avancée de ses travaux et que nous pourrons organiser une rencontre quand cela serait suffisamment avancé pour être intéressant; pour le moment, c'est inutile.

- J'ai eu aussi l'occasion de rencontrer le groupe de malades anglais, la MGA; la rencontre a été très chaleureuse et nous avons pu échanger sur les prises en charge de chaque coté de la Manche.

Marguerite (Responsable groupe myasthénie AFM)

Picture2.jpg

 

Picture1.jpg









 

Les commentaires sont fermés.