Avertir le moderateur Les blogs du Téléthon sont hébergés par blogSpirit Téléthon 2015 header

31 octobre 2008

Médicaments, vaccins et précautions pour les voyages lointains

Bonjour à toutes et à tous,

J'ouvre un nouveau sujet qui devrait intéresser les myasthéniques voyageurs, leurs familles et leurs amis. En effet, c'est un sujet important et nous sommes souvent démunis, se faire vacciner, ne pas se faire vacciner, pour quoi exactement....
N'y connaissant strictement rien moi-même, je laisse la "parole" aux voyageurs pour nous apporter leurs expériences et des informations sûres.
Alors, à vos "stylos" ou plutôt bien sûr je plaisante, à vos claviers.
Bonne journée
Amitié
Josselyne

Commentaires

J'ai fais quelques voyages en évitant les pays a vaccins obligatoires et ceux ou le traitement antipaludéen était recommandé (traitements a bas de quinine déconseillé, malarone autorisée pour notre pathologie).
Là je prépare un "circuit pépère" au Vietnam et n'arrivant pas a me faire une philosophie sur les précautions à prendre je me suis décidé à consulter au centre médical de l'institut Pasteur. Je suis tombé sur un médecin connaissant parfaitement la myasthénie (surement le cas de tous les médecins du centre). Vu le pays de destination et les zones visitées, les conditions du voyage, ma myasthénie en rémission il m'a conseillé de ne rien prévoir ni traitement par la malarone, ni vaccins non obligatoires. Bien entendu prendre les précautions habituelles :moustiques, hygiène alimentaire.
Par contre il m'a fortement déconseillé l'Afrique !
A propos de vaccins, et ne sachant pas si j'étais à jour, on m'a proposé de faire des tests d'anticorps (rien à voir avec les notres) pour déterminer mon immunité et éventuellement prévoir des rappels !
J'encourage les "pigeons voyageurs" a faire cette démarche auprès de l'institut Pasteur lors de la préparation d'un voyage "à risque"

Écrit par : Jean Pierre | 07 novembre 2008

Salut à tous,
je suis atteint de myasthénie.
Je suspecte que cette maladie a commencé après une prise de Savarine (médicament anti-paludéen avec de la chloroquine) que j'ai pris presque 2 mois en début de séjour en Afrique (coopération).
Bon, je ne suis pas médecin mais à moins qu'il existe un médicament anti-paludéen qui ne fasse pas réagir les myasthéniques, je ne recommanderai pas les voyages en zone à risque pour nous ...
Matthieu
Ps : merci pr l'info sur le "bilan anticorps"

Écrit par : Matthieu | 06 décembre 2008

Matthieu,
la chloroquine fait partie des molécules contre indiquées pour la myasthénie... de là à dire que ce soit le facteur déclenchant de ta myasthénie ! ta myasthénie était sans doute latente, sans symptome significatif et la prise de Savarine n'a fait qu'intensifier celle ci.. (ceci n'est que mon interprétation de myasthénique).

ps: en ce qui concerne les précautions concernant les voyages, myasthéniques ou non, prévoir "très large" pour le nombre de jours de médicaments à emporter.. expérience vécue: suite au blocage de l'aéroport de Banckok mon retour de voyage "pépère" au Vietnam a été prolongé de 10 jours !!

Écrit par : Jean Pierre | 09 décembre 2008

Bonjour Jean Pierre,

En effet, il doit y avoir un terrain à la base,

Et également des phénomènes externes , comme par exemple les fortes prises d'antibiotiques ou le nombre d'interventions important chirurgicales reçues (dans mon cas amygdale et végétation retirées jeune ce sont justement des éléments de défense du système immunitaire, plus deux autres opérations à anasthésie générale).

Difficile à admettre pour un scientifique, mais on ne saura jamais vraiment les causes j'ai l'impression,
Matthieu

Écrit par : Matthieu | 15 décembre 2008

Les commentaires sont fermés.