Avertir le moderateur Les blogs du Téléthon sont hébergés par blogSpirit Téléthon 2015 header

14 septembre 2009

VACCIN CONTRE LA GRIPPE A

Des précisions apportées par le service médical de l'AFM


Suite à la question de Caline, quelques précisions :

  • Il n’y a aucune contre indication à la vaccination contre la grippe AH1N1 (ni d’ailleurs pour la grippe saisonnière) pour les myasthéniques même s’ils sont sous immunosuppresseurs. Le virus utilisé pour fabriquer le vaccin contre la grippe A est un virus inactivé rendu inoffensif.
    Pour les patients sous immunosuppresseurs ayant une baisse de l’immunité la grippe peut être grave donc pour se prémunir il faut se faire vacciner. Il est aussi recommandé de se faire vacciner contre le pneumocoque pour les personnes qui présentent un risque comme les insuffisants respiratoires.
  • Concernant la vaccination des femmes enceintes :  l’OMS et l’agence européenne de médecine (EMEA) ainsi que les autorités sanitaires françaises  recommandent en priorité la vaccination des femmes enceintes.
  • La question de savoir si le vaccin contient un antihistaminique, personne ne pourra répondre car le vaccin n'est pas disponible pour l'instant et les laboratoires ne communiquent pas beaucoup là dessus.

N'hésitez pas à nous poser des questions

Commentaires

- qu'en est-il des vaccins contre la grippe A contenant un adjuvant? Sont-ils contre-indiqués pour les myasthéniques?
- Par ailleurs, n'y a t-il tout de même pas un risque, pour ces malades, à recevoir coup sur coup (à quelques semaines d'intervalle) la vaccination contre la grippe saisonnière, les deux injections contre la grippe A et éventuellement celle contre le pneumocoque?
-enfin, en cas de contamination les myasthéniques peuvent-ils prendre du Tamiflu ou du Relenza?

Écrit par : baudet genevieve | 19 septembre 2009

Merci au service médical de l'AFM, pour les réponses précises a mes questions, me voila un peu plus rassurée.

Caline

Écrit par : Caline | 20 septembre 2009

De mon point de vue, le bilan est là : Il n'y a pas eu d'épidémie massive, l'action du gouvernement n'a pas été futile. On peut effectivement reprocher un mangue d'organisation et de cohérence au niveau de la campagne de vaccination, les médecins généralistes auraient dû pouvoir vacciner en cabinet. Au moins, cette pandémie restera une "bon" exercice d'entrainement.

Écrit par : Blague | 27 janvier 2010

Bonjour, je suis en cours d'investigation pour ce qui ressemble fort à une myasthénie (ptosis, diplopie, troubles de la déglutition variables au cours de la journée), mon IRM cérébral est normal, les Anticorps en cours. Or il se trouve que j'ai 29 ans, que je suis en bonne santé et que je me suis fait vacciner contre les deux grippes il y a 4 et 3 mois:

Quelqu'un d'autre aurait-il manifesté une myasthénie dans de tels délais après ces vaccins?

Merci d'avance.
-----------------------------------------------------------
Réponse du groupe myasthénie :
A notre connaissance il n'existe qu'une seule étude canadienne sur le rapport entre myasthénie diagnostiquée et vaccination contre la grippe : ce rapport ne fait pas apparaitre de lien entre la vaccination et l'aggravation de la maladie.
Il s'agissait de personnes ayant une myasthénie déjà diagnostiquée.
Nous n'avons aucun élément sur un lien possible entre la vaccination et le déclenchement de la maladie. A ce jour, personne d'autre ne nous a signalé un cas semblable au vôtre; cela ne veut pas dire que le lien n'existe pas.
Lorsque vous aurez des résultats définitifs, n'hésitez pas à nous contacter le lundi au 01-69-47-29-03.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Écrit par : Mickaël | 29 mars 2010

Pour ma part pour le moment aucun effet secondaire, à voir dans plusieurs années.

Écrit par : annonce moto | 30 juillet 2010

Les commentaires sont fermés.