Avertir le moderateur Les blogs du Téléthon sont hébergés par blogSpirit Téléthon 2015 header

22 septembre 2009

VACCIN CONTRE LA GRIPPE A

Qu’en est-il des vaccins contre la grippe A contenant un adjuvant ?

question posée par Geneviève


Qu’est-ce qu’un adjuvant ?

Un adjuvant est une solution qui est rajoutée au vaccin pour augmenter son pouvoir immunogène et à des doses moindre que sans adjuvant.

Pourquoi se pose-t-on la question de l’adjuvant dans le vaccin contre la grippe A ?

Un adjuvant a été mis en cause lors de la vaccination de masse contre la grippe porcine aux USA en 1976. Lors de cette vaccination de masse sur les 40 millions d’américains vaccinés, 500 ont développé un syndrome de Guillain et Barre dont 30 en sont décédés

Que penser de l’adjuvant du vaccin contre la grippe A ?

La fabrication des vaccins a évolué depuis 1976.

Le vaccin de la grippe A associé à un adjuvant utilise le même adjuvant que le vaccin du papillomavirus (prescrit pour la prévention des cancers du col de l’utérus) et qui ne présente pas de problème.

Y a-t-il contre indication pour un myasthénique à recevoir un vaccin contre la grippe A contenant un adjuvant ?

Ils ne seront probablement pas contre-indiqués, mais peut-être qu’ils ne seront pas préconisés par mesure de précaution.

On attend les recommandations des autorités sanitaires concernant les vaccins chez les personnes immunodéprimées.

Commentaires

Au final tant de polémique pour ça ! Le virus de la grippe A étant encore moins meurtrier que celui de la grippe saisonnière. Le grand perdant dans cette affaire est l'État avec son stock de 70 millions de dose restant à écouler et sa crédibilité. Mais qui au final va payer ces vaccins, c'est nous ^^ Enfin je ne reproche pas à notre gouvernement d'avoir acheté toutes ces doses, le principe de précaution se comprend et se prévaut à mon sens. S'il s'était déroulé le phénomène inverse ( grippe très meurtrière et peu de vaccins ), je n'ose imaginer les dégâts sur tous les points. Voyons la chose ainsi et remercions l'état de bien prendre soin de ses concitoyens ;)

Écrit par : Jeux | 22 janvier 2010

Les commentaires sont fermés.