Avertir le moderateur Les blogs du Téléthon sont hébergés par blogSpirit Téléthon 2015 header

16 novembre 2009

INFORMATIONS PRATIQUES SUR LE VACCIN CONTRE LA GRIPPE A

Vous avez reçu le bon de vaccination en fin de semaine dernière. Plusieurs types de vaccins sont indiqués, Vous vous posez des questions, Voici les dernières informations. 


·         Le squalène (vaccin avec adjuvant) est préconisé pour toute la population.

·         Le vaccin sans adjuvant (il n'est pas encore disponible à ce jour), est préconisé pour les femmes enceintes, les bébés de moins de 6 mois et les malades ayant une immunodépression sévère.

 

Les myasthéniques qui utilisent des immunosuppresseurs (Imurel, Cellecept...) n'ont pas forcément une immunodépression sévère.  

Si vous avez un doute, adressez vous à votre médecin qui saura vous conseiller.

 

Les adjuvants concernés sont des émulsions lipidiques qui augmentent la réaction immunitaire et qui ont été utilisés depuis une dizaine d’années dans un vaccin de la grippe saisonnière (GRIPGUARD) chez 45 millions de personnes sans qu’il y ait d’effets secondaires notables.

 

Pour l’instant les autorités sanitaires recommandent 2 injections espacées de 3 semaines. Cette situation est susceptible de changement au cours des semaines à venir. Nous attendons les recommandations de la part des autorités sanitaires.

 

En tout état de cause, le rapport bénéfice/risque, d’après les experts est en faveur du bénéfice.

 

Commentaires

Ma fille est myasthénique et son neurologue déconseille la vaccination h1n1.
L'immunodépression provoque-t elle une sensibilité accrue au virus ?
Quel solution pour protéger un myasthénique contre cette grippe?
----------------------------------------------------------------
Réponse du groupe myasthénie : certains médecins déconseillent cette vaccination en cas de prise d'immunosuppresseur parce que le vaccin risque d'être inefficace ... peut être essayer l'homéopathie .
------------------------------------------------------------

Écrit par : paul jagla | 04 décembre 2009

C'est bien sûr à voir avec le neurologue de votre fille. Je pense qu'il serait préférable de lui demander pourquoi il déconseille le vaccin A H1N1 pour votre fille et est-ce une réponse qu'il propose à tous ses patients atteints de myasthénie ou une réponse propre dans le cas de votre fille.
Dans le cas de la prise d'immunosuppresseurs chez les myasthéniques, le vaccin si vaccin il doit y avoir, doit être un vaccin unidose et non un vaccin multidoses ; donc en clair, une petite bouteille contenant un vaccin pour une seule seringue et non comme vous avez pu le voir à la télévision, la bouteille contenant 10 doses de vaccin pour 10 personnes se présentant au centre de vaccination.
Pour tout myasthénique, il est préférable dans un premier temps de se faire vacciner pour la grippe saisonnière et contre la pneumonie à savoir le vaccin Pneumo23 qui lui a une validité de protection de 5 ans.

Bonne journée
Amitiés yvelinoises
Josselyne
"................ NOTE DU GROUPE MYASTHENIE : ............
A NOTRE CONNAISSANCE, IL N'EXISTE PAS DE VACCIN UNIDOSE : TOUTES LES BOUTEILLES SONT PREVUES POUR 10 VACCINATIONS .............."

Écrit par : Josselyne GOODLEY | 05 décembre 2009

bonjour à tous
je suis une jeune fille âgée de 24 ans
j'ai la myasthénie depuis mars 2008.. je prends le mestinon (8cp/j) dès la date précédente et l'imurel depuis les deux semaines dernières. je veux m'informer à propos du vaccin de grippe h1n1. est ce qu'il a des effets indésirables sur ma santé ou non.
merci à vous tous

Écrit par : jlassi hajer | 16 décembre 2009

Les commentaires sont fermés.