Avertir le moderateur Les blogs du Téléthon sont hébergés par blogSpirit Téléthon 2015 header

27 janvier 2010

DE L’INNOCUITE DU VACCIN ANTI-GRIPPAL DANS LA MYASTHENIE AUTO-IMMUNE : L’EXPERIENCE CANADIENNE

A cause des traitements immunosuppresseurs prescrits aux personnes ayant une myasthénie commune et du caractère auto-immun de cette maladie, la vaccination antigrippale n’a pas toujours fait l’objet d’un consensus chez ces personnes.


Dans un article publié en novembre 2009, une équipe canadienne a étudié la fréquence d'éventuelles complications après une telle vaccination chez les personnes atteintes de myasthénie suivies dans la province de l’Ontario sur la période 1992-2006.

Ø Sur 3 667 hospitalisations pour crises myasthéniques, seules 513 étaient survenues dans les 42 semaines suivant une vaccination antigrippale.

ØSeules celles survenant dans les 6 premières étaient considérées comme significatives quant à leur lien éventuel avec la vaccination anti-grippale.

Aucun caractère saisonnier à ces poussées n’a été mis en évidence.

Des études comparatives plus approfondies ont montré que le risque de poussées n’était pas plus élevé que dans une population, comparable mais non vaccinée, de personnes atteintes de myasthénie.

Et les auteurs de conclure à l’intérêt de la vaccination chez ces patients.

Référence :
Zinman L et coll. Safety of influenza vaccination in patients with myasthenia gravis: A population-based study. Muscle Nerve. 2009 Nov 9;40(6):947-951. [Epub ahead of print]

Commentaires

j'étais vacciné avec vaccigrippe en mois 09/2009 j'ai eu une chute en novembre (j'étais juste sous imurel) maintenant je prend les corticoïdes et j'attends qu'ils font leur effet encore. est-ce qu'on peu lier ma chute au vaccin ?

Écrit par : Hamadi Abderrazak | 31 janvier 2010

Ma myasthénie a commencé immédiatement après une vaccination contre la polio. Je n'ai pas fait de vaccins depuis. Je pensais qu'ils faisaient partie des contre indications dans le cas de myasthénie. Bien sûr, je ne ferai pas le vaccin anti grippe. Ce n'est pas la peine de prendre des risques inutiles

Écrit par : Martine Conway | 16 mars 2010

j'ai la myasthénie depuis 18 ans et j'ai toujours fait le vaccin contre la grippe , cette année j'ai même le vaccin contre la grippe a , et je n'ai jamais eu de souci avec.
Et pour le commentaire de Martine qui dit de ne pas faire le vaccin pour éviter des risques inutiles, je comprends pas car si vous attrapez la grippe avec la myasthénie vous risquez de graves complications respiratoires.

Écrit par : cindy | 18 avril 2010

Bonjour, comme tous les ans, j'ai fait faire le vaccin antigrippal.... je viens d'avoir la grippe 39°8 pendant 4 jours, des frissons, et des courbatures, bref, très très mal.. là, cela fait 10 jours et je ne suis toujours pas en forme.... j'ai eu des antibiotiques pour 7 jours....je suis allée acheter oscillococcinum.....j'espère aller mieux ensuite...SYLVIE

Écrit par : sylvie | 06 février 2011

Les commentaires sont fermés.