Avertir le moderateur Les blogs du Téléthon sont hébergés par blogSpirit Téléthon 2015 header

10 mars 2011

Formation pour les personnes myasthéniques et leur famille

La myasthénie n'est pas une maladie génétique. Par contre on sait que plusieurs gènes présents en même temps semblent favoriser l'apparition de la maladie : on parle de terrain génétique de prédisposition.

Pour en apprendre plus, nous vous informons qu'une formation de 3 jours est proposée aux personnes myasthéniques et à leur famille du :

Mardi 21 Juin au Jeudi 23 Juin 2011
(juste avant les journées des familles)

sur le thème :

Acquérir des bases de génétique et de biologie moléculaire pour mieux comprendre la myasthénie


Proposée par l'Ecole de l'ADN à GENETHON (Evry),
Cette formation se déroulera dans le laboratoire Généthon à Evry dans l'Essonne.
Les stagiaires vont travailler comme des chercheurs, l'objectif sera d'acquérir notamment des bases de génétique, de pratiquer des techniques simples de biologie moléculaire, de mieux comprendre les problématiques de dépistage, de recherche et de traitement, de mieux appréhender la démarche scientifique et l'échelle de temps de la recherche.
Les connaissances nécessaires sont fournies aux stagiaires au fur et à mesure.

Vous n'avez besoin d'aucune connaissance préalable en biologie

Un médecin/chercheur spécialisé dans la myasthénie sera également convié pour répondre aux questions des participants.

Les stagiaires doivent être âgés de 15 ans minimum (attention soutenue pendant 3 jours, même s'il est prévu de nombreuses manipulations par les stagiaires eux-mêmes).

La formation proprement dite est gratuite pour les participants car financée par l'AFM et la Fondation Roche, pour un montant de 3000 euros.
Cependant, pour les personnes venues de province l'hébergement sera à leur charge (une liste d'hôtels à proximité immédiate du lieu du stage vous sera communiquée ; prix à partir de 30 euros par nuit).
D'autre part, les repas du midi seront pris sur place au restaurant d'entreprise de GENETHON, et sont également à la charge des stagiaires (compter environ 8 à 10 euros par jour).

ATTENTION,
le nombre de places est limité à 14 participants.

Si vous souhaitez des informations complémentaires ou si vous êtes intéressés seul ou à plusieurs pour participer, envoyez nous un mail avant le 10 avril à myasthenie@afm.genethon.fr ou appelez nous lundi à notre permanence 01-69-47-29-03.

Les commentaires sont fermés.