Avertir le moderateur Les blogs du Téléthon sont hébergés par blogSpirit Téléthon 2015 header

17 juin 2011

Inauguration du laboratoire de recherche sur la myasthénie à la Salpêtrière

Picture 065-b.jpgLe 14 juin 2011, l'équipe « myasthénie » de l'unité de recherche mixte UPMC, INSERM, CNRS, Institut de myologie dirigée par le Professeur T. Voit et travaillant sur les « thérapies des maladies du muscle strié » a ouvert ses portes pour l'inauguration de son nouveau laboratoire de recherche.

Nous y étions et vous avons rapporté quelques photos.

Picture 067-b.jpgCe laboratoire a déménagé des locaux devenus inadaptés de l'hôpital Marie Lannelongue pour s'installer dans les locaux de la faculté de médecine Paris VI sur le site de la Salpêtrière : 2 grandes salles en enfilade, une chambre noire pour la microscopie, des bureaux agréables, de grandes fenêtres, un espace très lumineux pour une douzaine de personnes.

Sonia Berrih Aknin avec son équipe étudie les mécanismes physiopathologiques et étiologiques de la myasthénie. Pourquoi l'organisme produit-il des anticorps ? Comment la myasthénie débute-t-elle ? Actuellement, sa recherche tente de comprendre les défauts d'immunorégulation, le rôle des hormones sexuelles  et les origines potentiellement infectieuses de la myasthénie.

En parallèle, l'équipe développe un nouveau modèle de myasthénie expérimentale pour tester de nouvelles thérapies.

Nous souhaitons beaucoup de réussite et « de découvertes» à Sonia et à son équipe.

 

Picture 068-b.jpg

Laurence Tiennot Herment Présidente de l'AFM, Sonia Berrih Aknin, Bruno Riou chef du service d'accueil des urgences et Vice-Président médecine à l'Université Pierre et Marie Curie

Commentaires

Bonjour,

Je suis atteint d'une myasthénie occulaire, depuis 1992, pour laquelle la seule gêne est une très forte diplopie, que je ne peux plus même corriger par des prismes (plus de 75 dioptries prismatiques).
Cette maladie, qui s'est déclarée suite à la vaccination, puis au rappel, de la vaccination anti-hépathique "B", a été détectyée par l'hôtital Laroboisière. J'ai ensuite été suivi, sur ne base annuelle, par le Professeur Bruno MIHOU (Chef du Service Neuro de Charles Nicol à Rouen), puis le Dr. Elghozy à Eaubonne (95) qui part en retraite.
J'ai l'impression que ma situation se dégrade set que rien n'y peut faire pour l'améliorer.
SVP, pourriez-vous me recommander un Service, auprès duquel que je pourrais consulter et tentyer une guérison (à La Salpétrière, par exemple) ?
D'avance Merci pour votre aide et vos conseils.
Cordialement.
Pierre PATRY.

Écrit par : Pierre PATRY | 01 mars 2012

Les commentaires sont fermés.