Avertir le moderateur Les blogs du Téléthon sont hébergés par blogSpirit Téléthon 2015 header

24 octobre 2012

Recherche : la piste de la destruction des lymphocytes responsables des anti-RACh

Dans la myasthénie autoimmune, c'est à cause de la production d'anticorps spécifiques que la transmission neuromusculaire ne se fait pas correctement, provoquant la maladie. En diminuant l'action des lymphocytes B responsables de la production des anticorps,  les immunosuppresseurs sont très efficaces pour traiter la maladie.

il était une fois la vie lymphocytes-2.jpg

Cependant, les immunosuppresseurs ont pour inconvénient de diminuer également l'action d'autres lymphocytes non responsables de la maladie. Or, les lymphocytes sont les "gendarmes" de notre corps, ils font partie des globules blancs et participent à la défense de notre organisme.  S'ils sont moins nombreux et actifs, l'immunité diminue, l'organisme est moins bien protégé contre les agressions.

L'idéal serait de trouver un moyen d'agir uniquement sur les lymphocytes concernés; c'est l'objet de certaines recherches.

Lire la suite

01 octobre 2012

Journée d'information et d'échanges à Achicourt le 20 octobre 2012

myasthenie,réunion d'information,myasthénie,région nord pas de calaisVous qui habitez en région Picardie et Nord Pas de Calais, vous allez pouvoir participer à une réunion d'informations et d'échanges sur la myasthénie:

le samedi 20 octobre 2012
de 9h30 à 16h
.

La matinée sera consacrée à des informations médicales et scientifiques et sera animée par des médecins spécialistes de la myasthénie dans la région :

  • le Dr LACOUR Neurologue au Centre de Référence des Maladies Neuromusculaires du CHRU de Lille
  • et le Dr MERLE Neurologue à l’Unité des Explorations Fonctionnelles du Système Nerveux au CHU d’Amiens.

L'après midi sera dédié au "comment vivre avec la maladie", et notamment l'aspect invisible de la myasthénie et ses conséquences sur la vie quotidienne et relationnelle avec la participation de

  • Christian Réveillère psychologue du service des actions médicales, paramédicales et psychologiques de l’AFM (Evry).

 Le groupe myasthénie sera également présent et partagera cette journée avec vous.

Lire la suite