Avertir le moderateur Les blogs du Téléthon sont hébergés par blogSpirit Téléthon 2015 header

12 juin 2016

Délivrance du Mestinon® retard

mestinon retard.jpg

Depuis de nombreuses années, le Mestinon® retard ne pouvait être délivré que de façon dérogatoire dans le cadre d’ATU nominatives (Autorisation Temporaire d’Utilisation). En juin 2015, le Mestinon® retard a enfin obtenu une AMM (Autorisation de Mise sur le Marché). Pour les malades cela va donner la possibilité d’aller chercher le médicament dans n’importe quelle pharmacie de ville.

Mais pas tout de suite !


 

Le médicament continue de manière transitoire à être délivré dans les mêmes conditions que lorsqu’il était prescrit dans le cadre d’ATU nominatives

En effet, le Mestinon® retard est maintenant entré dans la phase de négociation de son prix de vente(1). Ces négociations se déroulent entre le CEPS(2) et le laboratoire qui a conçu et qui distribue le produit. Ces négociations ont démarré en mars et peuvent encore durer plusieurs mois.

En attendant la délivrance dans les pharmacies de ville, les malades vivent une situation plus inconfortable, plus contraignante qu’avant, parce que l’AMM a été obtenue pour des boites de 50 comprimés (le Mestinon® retard était délivré auparavant dans des boites de 100 cps) : les malades doivent donc se déplacer plus souvent à l’hôpital ce qui peut s'avérer parfois très difficile et/ou compliqué.

Sachez en tout cas que vous n’êtes pas obligé d’aller chercher vos comprimés dans l’hôpital où il a été prescrit.

Vous pouvez le récupérer au plus proche de chez vous dans n'importe quelle PUI (pharmacies à usage intérieur) habilitée à la rétrocession : ces PUI peuvent se situer dans les hôpitaux, mais aussi des cliniques privées ou des établissements médico-sociaux. 

En principe, la liste des PUI habilitées à la rétrocession  doit être affichée sur son site internet par l’ARS (Agence Régionale de Santé) de votre région(2). Si tel n’est pas le cas vous pouvez directement contacter votre ARS pour leur demander cette information, en vous procurant leurs coordonnées sur leur site internet.

N’hésitez pas à nous contacter en cas de problème rencontré par mail myasthenie@afm-telethon.fr ou tous les lundis au 01 69 47 29 03 ou 01 47 29 11 66.

 

(1) Dans le cas d’une ATU, le prix est librement fixé par le laboratoire.

(2) Le comité économique des produits de santé  est l’organisme chargé de fixer les prix des médicaments remboursés en France

(3) Depuis le 1er janvier 2016 il y a 17 ARS : 13 en métropole et 4 en outre-mer (Alsace - Lorraine - Champagne-Ardenne, Auvergne - Rhône-Alpes, Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes, Bourgogne - Franche-Comté, Bretagne, Centre-Val de Loire, Corse, Guadeloupe, Guyane, Ile-de-France, Languedoc-Roussillon - Midi-Pyrénées, Martinique, Nord-Pas-de-Calais – Picardie, Normandie, Océan Indien, Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d'Azur

Pour trouver l’ARS de votre région : http://www.ars.sante.fr/

Commentaires

J'attends avec iiiiiiiimmpatience la délivrance du Mestinon Retard directement par ma pharmacie ^^ Ça fait des mois que je n'arrive plus à aller à la pharmacie centrale des hôpitaux de Paris... Heureusement mon pharmacie les fait rapatrier pour moi, mais c'est assez long, il faut s'y prendre à l'avance pour être sûr de ne pas en manquer.
Par contre, oui, on ne me donne plus que 90 comprimés au lieu de 100 avant, c'est vraiment pénible, d'autant plus que le conditionnement n'est pas pratique. Beaucoup de plastique pour peu de comprimés... Apparemment des personnes n'aimaient pas l'ancien conditionnement en flacon, que les comprimés s’oxydaient très vite... Je n'ai jamais eu ce problème d'oxydation, même avec plusieurs ouvertures du flacon par jour. C'était bien plus pratique et économique en place.

Écrit par : Bourreau Cyril | 13 juin 2016

Répondre à ce commentaire

Bonjour,
Avez-vous une date pour la disponibilité en pharmacie svp.
Depuis cette annonce, à Garches, la pharmacie donne le mestinon retard pour 1 mois, le truc juste pas possible, on ne peux pas venir tous les mois juste pour récupérer un médicament !!!
C'est très mal pensé pour nous malade.

Écrit par : Rokhy | 07 juillet 2016

Répondre à ce commentaire

Nous n'avons pas de date. Il faut espérer que le CEPS et le laboratoire s'entendent sur le prix de vente du médicament. Comme vous l'imaginez, les intérêts des uns et des autres ne sont pas les mêmes : tant que le produit nécessitait une ATU, le laboratoire fixait librement son prix de vente... ce qui ne sera plus le cas quand il pourra être distribué dans les pharmacies de ville.

Écrit par : groupe myasthénie | 08 juillet 2016

Répondre à ce commentaire

Bonjour,....
j'ai une myasthénie aggravée depuis 2001, ..

Je prends du Mestinon ( LP ) soit retard, depuis plus de 10 ans, et a ce jour, il faut toujours passer par la pharmacie de l'hopital tous les mois..il est vrai qye ce serait beaucoup mieux....je pense qu'ils sont tjrs en discussion avec les laboratoires..

Écrit par : Carré | 25 août 2016

Répondre à ce commentaire

Bonjour,
Je suis dans le sud (Herault) et à l'heure actuelle il est toujours impossible de se procurer le Mestinon LP en pharmacie classique. C'est dommage pour les malades que ça soit si long à se mettre en place.

Écrit par : Virginie | 14 novembre 2016

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.